La ville de FES, information et histoire

Fès ou Fez est la troisième plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat, et c'est l'une des quatre villes impériales de ce pays avec Rabat, Meknès et Marrakech.

C'est en 789 qu'Ìdriss I auraitfes_palais.jpg fondé Madinat Fas, sur la rive droite de la rivière Fas.  En 808, son fils Idris II fonde al-Aliya, la «ville haute» sur l'autre rive de l'oued.  Située au carrefour des grandes routes caravanières, Fès, devient très rapidement une cité importante dont la dynastie Mérinide fait sa capitale à la fin du XIIIème siècle.

La mosquée universitaire Quaraouiyine fondée au IXe siècle est l'un des centres spirituels et culturels les plus importants de l'époque. Son influence se fait ressentir jusque dans les écoles de l'Espagne islamique et au-delà vers l'Europe et elle est connue pour être la plus ancienne université au monde.

La médina ou vieille ville, est un exemple modèle d'une ville orientale, et est placée sous la protection de l'UNESCO en 1976, elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est un des symboles caractéristiques de Fès.1970538467 4760263bf5 o

Fès est la première ville orientale au Maroc, et elle possède la plus grande médina du monde, ce qui en fait d'elle l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane.

Capitale intellectuelle, Fès est aussi une capitale économique réputée pour le savoir-faire de ses artisans et de ses mbelle-porte-medina-1509787b40archands. Ses ruelles en labyrinthe mènent vers une multitude de merveilles historiques et de souks. Les souks y regorgent de victuailles en tout genre ou abritent divers corps de métiers, un ancien caravansérail magnifiquement restauré héberge un musée du Bois où cèdres et arganiers se muent en portes somptueuses, coffres et étagères sculptées. Le musée des Arts marocains est installé entre Fès el-Bali et Fès el-Jedid. On y trouve une remarquable collection de poteries en provenance de différentes villes et de différentes époques.

Ces dernières décennies, le tourisme n'a c21essé de se développer pour atteindre 1 million de visiteurs par an, et est devenu un important facteur économique. Fès propose des manifestations culturelles telles que le Festival de Fès des musiques sacrées du monde au courant de jryiad-fes-15268643ea.jpguin de chaque année. De nombreux étrangers se sont installés à Fès et ont ouvert des maisons d'hôtes ou des Riad luxueux, et qui souvent, offre des vues panoramiques sur la médina. Les Riad  de Fès sont l’endroit idéal pour les séjours d’affaires ou de détente avec des séances de thalasso inoubliable.  

Présentation

Créer un Blog

Nous contacter

Par mail
chambre.dhotes@yahoo.fr
Par télephone cyril: +33 (0)6 68 52 53 82
ou Mohamed +33 (0)6 20 28 73 31

Recherche

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus