Activité et histoire

Publié le par Chambres d'hotes à Fés au Maroc

  Relaxation à Fès , sources thermales

L’expérience du bien-être à Fès rime ainsi avec merveille, luxe, confort…
Fès dispose également de stations thermales située à Moulay Yaacoub, un centre reconnu pour la qualité rare de ses eaux sulfureuses et à Sidi Harazem.
En plusieurs lieux féeriques, vous pourrez goûter aux plaisirs du hammam et vivre une expérience inoubliable. Souvent richement décoré, avec des bâtiments séparés ou des horaires spécifiques pour les hommes et les femmes, il s'en dégage une ambiance idéale pour la relaxation. Gommage au savon noir, enveloppement au henné ou au ghasoul, massage aux huiles essentielles font partie des soins proposés sur place. 

Ifrane situé à 80 km de Fès

Ifrane est le paradis des amoureux de la montagne. On y visite la seule cédraie de l’Afrique du nord. On y découvre forêts, cascades, lacs. On y rencontre d’intrépides colonies de singes. C’est une bourgade vraiment singulière avec ses faux airs de village helvétique. La ville a été bâtie sur un plateau en 1929 pour que l’on y pratique les sports d’hiver à Mischliffen. Le palais d’Ifrane constituait l’une des résidences favorites du roi Hassan II, ce qui explique la multitude de chalets luxueux que compte la ville. C’est aussi là que s’élève l’un des hôtels les plus agréables du Maroc, le Mischliffen, ancien palace. Ifrane abrite aussi l’une des plus importantes universités au Maroc.  

                  Volubilis

Le célèbre site de Volubilis (Walili en arabe) compte parmi les sites archéologiques les mieux conservés et les plus visités au Maroc. Ce site, d’une quarante d’hectares, cumule et retrace les différentes étapes de l’histoire antique du Maroc, à partir de l’époque mauritanienne (IIIème siècle avant J.C.) de laquelle date le premier noyaux de la ville. En l’an 42 ap. J.C., le royaume de Maurétanie fut annexé à l’empire romain. C’est à partir de cette datte que Volubilis connut une extension urbaine importante. Le visiteur de Volubilis pourra apprécier la grandeur des vestiges romains : l’arc de triomphe de Caracalla, la basilique, le capitole etc…comme il pourra s’affranchir des enseignements offerts par la régularité exceptionnelle des maisons romaines et la richesse des nombreuses mosaïques. Vers la fin du VIIIème siècle, Moulay Idriss Ier, fondateur de la dynastie Idrisside, se réfugia à Volubilis où il fut accueilli par la tribu des Aouraba qui le proclama chef des croyants. C’est ainsi que cette ville devint le point de départ de l’islam dans cette région du monde. Sur une colline, au milieu d’un paysage de rêve, et autour du mausolée de Moulay Idriss Ier, s’est développé le village de Zerhoune, à quelques kilomètres de Volubilis.

Commenter cet article